leproinformatique.blog4ever.net

Le Pro Informatique

Equipements nécessaires pour une installation réseau (début)

       Le montage on l’installation réseau est un exercice qui requiert beaucoup de précision, si l’on ne veut pas se faire prendre pour quelqu’un qui ne connait pas son boulot.

Pour vous aider dans ce petit travail, il a été conçu pour vous ce tutoriel qui vous détaille pas à pas le matériel dont vous devez être en possession avant de vous lancer dans l’installation proprement dite.

Le matériel va être détaillé du haut vers le bas.

Tout en haut nous avons le FAI (Fournisseur d’Access ou de services Internet) : Celui-ci n’est pas obligatoire si le réseau n’aura pas besoin d’un accès à internet, mais l’est si c’est le cas contraire. Un fournisseur de service internet (Internet Service Provider en anglais) est une structure chargée de vous fournir la connexion à internet.

Juste à l’entrée de votre réseau, vous aurez ce petit appareil appelé Routeur (Router en anglais), qui joue le rôle de modem. Nous ne pouvons pas donner en détail le fonctionnement du routeur ici, mais nous le ferons dans un cours ultérieur. Ce qu’il faut cependant retenir ici, c’est que le routeur reçoit les signaux numériques émis par nos équipements en local et les converti en signaux analogiques pouvant "voyager" dans l’air, et ce sur de très longues distances. Il effectue l’opération inverse à l’autre bout.

Le second outil ici sera soit un concentrateur (Switch en anglais) soit un commutateur (hub en anglais), selon que nous voulons partager des informations entre plusieurs équipements.

 



19/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres